L’inspiration

Bonjour à vous tous, mes chers lecteurs !

Comme promis, je reviens aujourd’hui vers vous avec un article très personnel… En effet, il est temps pour moi de vous livrer mon expérience de la MANAA (pour ceux qui ne connaissent pas, n’ayez crainte, tout est expliqué plus bas !). Provoquant tout aussi bien des montagnes russes émotionnelles qu’une vraie découverte de soi : entrez dans le merveilleux univers des arts appliqués…

12986756_10207693131705313_963262537_o

J’en vois déjà certains venir : « Mais ça veut dire quoi MANAA ? ». Et vous avez raison ! Que se cache-t-il donc sous cette appellation au nom barbare ? Eh bien rien de bien compliqué, MANAA est l’acronyme pour Mise A Niveau en Arts Appliqués. En bref, cette année est obligatoire pour tous les étudiants possédant un bac général ou technologique et souhaitant entrer dans l’univers du design. Cette formation permet ainsi de s’ouvrir à de nombreux domaines tels que le design de produit, d’espace, de mode, le graphisme, l’illustration, la communication visuelle, mais aussi les métiers d’art (broderie, céramique, vitrail, tapisserie, tissage, costume, joaillerie, etc…). Vous l’aurez compris, cette première année commune nous offre l’opportunité de toucher à de nombreux domaines puisqu’elle n’est pas encore propre à une spécialité en particulier. Cette caractéristique nous permet donc à nous, élèves et « apprentis », d’acquérir une ouverture d’esprit très large et d’apprécier des sujets pour lesquels nous ignorions bien des choses ! C’est en tâtant petit à petit tous ces arts que l’on s’oriente vers une formation propre à notre personnalité mais, surtout, à notre sensibilité. L’année de MANAA est tout simplement fantastique puisque généralement l’ambiance de la classe est idéale : pas de conflits, de jalousie, de concurrence, d’histoires type collège ou lycée (c’est-à-dire pas de moqueries ou de concours de popularité par exemple) : bref, on ne peut rêver mieux ! Pour ma part, j’ai eu l’immense joie d’être entourée de personnes adorables. Nous étions tous différents, avec notre propre caractère, notre personnalité, nos petits défauts, mais rien de cela n’a créé de tensions : nous étions une classe où l’on s’entraidait dans le travail et où l’on se motivait ensemble afin de réussir au mieux. Cette entente a d’autant plus été renforcée par nos professeurs qui, dès le début, nous ont encouragés à agir de la sorte. Leur idée était de nous permettre à tous de réussir si l’on travaillait ensemble, et non les uns contre les autres. Cette équipe encadrante a également été pour beaucoup dans notre réussite, toujours à l’écoute, à donner de bons conseils, mais aussi à nous remettre en place ou en question ! Certes, au début il est difficile d’entendre les critiques, à se prendre des remarques moyennement agréables malgré tous les efforts dont on a fait preuve.. Cependant c’est également cela qui forge notre caractère et nous oblige à sans arrêt rechercher, se réinventer, trouver notre personnalité et créer. Au quotidien, la persévérance et le travail sont nos meilleurs alliés. Je ne cache pas que la MANAA est une année éprouvante dans laquelle on donne beaucoup de soi, que l’on peut avoir quelques moments où le moral n’est pas au rendez-vous, où les nerfs craquent. Néanmoins c’est malgré tout la plus belle année de ma petite vie, un beau moment à partager avec ses camarades aujourd’hui amis, une belle leçon de vie, une réelle aventure humaine, beaucoup de joie, de rires et de bonne humeur. Je vous écris beaucoup, pourtant il y a encore tellement à raconter sur cette sublime expérience ! Grâce à cette année, j’ai su trouver ma voie, puiser en moi de nombreuses ressources, j’ai pu avoir l’opportunité de travailler avec un grand designer en workshop, me trouver un merveilleux stage sur Paris d’un mois (que je finis par ailleurs en juin, un article paraîtra prochainement) ou encore passer des entretiens dans de grandes écoles auxquelles je n’aurai jamais pu imaginer postuler. Mais surtout je retiendrai la gentillesse de toutes les personnes qui m’auront accompagnées tout au long de la MANAA. J’ai appris de chacun d’eux, élèves comme enseignants, et j’emporterai un petit bout de leurs personnalités respectives avec moi.. Si jamais certains d’entre eux tombent par le plus grand des hasards sur cet article, je n’ai qu’un mot à vous dire : merci.

Je ne vous embête pas davantage avec ma MANAA. J’espère sincèrement que ce post vous aura plu car celui-ci est sans doute le plus personnel et, de ce fait, le plus compliqué que j’ai écrit depuis l’ouverture de ce blog. Pour information, la photo qui illustre cet article n’est autre qu’une de mes « créations » pour un sujet de design de mode (imaginer une parure pour le cou sur le thème du papier…). Pour ce qui est de ce que je ferai l’an prochain suite à ma MANAA, c’est encore en suspens : ce qui est certain, c’est que ce sera dans le domaine de la mode ! Je vous tiendrai au courant sur ce qu’il adviendra. Sur ce, je vous souhaite une belle semaine inventive et ensoleillée !

Plein d'amour

Laisser un commentaire

